Lettre ouverte du principal groupe de supporters du Steaua

Publié le par La rédaction

Le groupe ultra du club le plus à l'est de la capitale vient de co-signer une lettre ouverte à tous les dirigeants, joueurs et sponsors du club. En voici la teneur. 

fular-steaua2.gifNous sommes supporter du Steaua depuis le départ. Les dernières saisons furent magiques (avec un titre des INVALIDES, une véritable épopée, l'arrivée de joueurs talentueux, etc.). Mais depuis cette saison, le désenchantement a été encore plus rapide !!!

Actuellement, la confiance entre les décideurs d'un club et ses supporters ne tient carrément plus qu'à un fil. Cette lettre n'est pas là pour détruire qui que ce soit, mais c'est un cri du cœur pour que les choses s'arrangent. D'ailleurs, personne n'est seul responsable.


Janvier 2009 : le Steaua est encore à une place honorable. Pourquoi ce club occupe-t-il cette mauvaise position à mi-saison aujourd'hui ? Et pourquoi l'image du club fait-elle récemment craindre à certains joueurs de s'y relancer et fait-elle fuir saison après saison les supporters du stade Carlos ?


Avec la main sur mon cœur de supporter, uniquement intéressé par le blason bleu et rouge de ce club mythique, je vais tenter d'y répondre, de dénoncer ce qui apporte la grisaille autour du Steaua Invalides. Ca pourra peut-être faire réagir les gens concernés ou, au moins, leur faire prendre conscience de ce qui nous attriste.

Il faut d'abord mettre en avant une grande erreur entreprise surtout par les responsables sportifs qui avaient récemment débarqué au Steaua avec un président... absent depuis 3 ans...

petit-20logo-20steaua-20orange-1-.jpgDavantage un symbole négatif qu 'une erreur :

Ecarter des Popescu, Sandri, Frédéric, Olivier et Fischer de l'équipe une, le capitaine qui répondait présent sur tous les terrains depuis la Division 3, a été le premier grain de sable dans le mécanisme qui détraque le club. On le l'a plus vu depuis un moment. Un club de football quel qu'il soit, a besoin de joueurs ancrés dans le club depuis des années, respectés par les supporters. Heureusement Alexis a su prendre ses responsabilités au moment venu. Non seulement s'il l'avait fait plus tôt il aurait pu accéder à la Ligue des Champions des Invalides sportivement mais, par la suite, sa présence dans le club aurait rassuré. L'esprit du Steaua en a déjà pris un sérieux coup. Espérons que les cadres actuels de l'équipe soient conservés dans l'entourage du club (quid de Darche répondant au doux surnom de Ronnie cf. ses sorties nocturnes).

 Des gens comme Eric ou Flo le ch'ti, Flo le nantais, etc. qui ont connu le haut niveau peuvent normalement apporter quelque chose. Et que dire du départ de Milenko dans le championnat belge...


Toutes les personnes présentes au club à ce moment-là sont pour moi responsables ou l'ont cautionné : du président de l'époque au trésorier en passant par le manager (qui avait été de ceux qui ont provoqué le départ de Popescu en D2 …) à Darche en passant surtout par la cellule communication.

Sandri-Flo-2007-1507-1-.jpgOui la première saison du Steaua a été couronnée d'une finale mais la mauvaise voie était déjà tracée, cachée par la saison parfaite de Popescu élu joueur de l'année et des joueurs enthousiastes issus des victoires en D2 et D3.

Pourquoi avoir déjà fait autant de transferts si ce n'est aussi pour profiter des sommes qui tombent autour de ces derniers… tout ça dans l'ombre d'un blason qui pleurait son capitaine. Je me rappelle d'un Sandri qui me demandait d'arrêter de sortir des banderoles à la mémoire de Popescu parti … soi-disant déstabilisantes pour le club.


Lors de la seconde saison en 1ere division, le club a continué sa révolution du noyau. Mais cette fois, les résultats n'ont pas suivi. Evidemment, on ne peut pas avoir deux fois la chance qu'une sauce prenne si vite grâce à un buteur au sommet de son art (DARCHE) ou au vent dans le dos d'une montée (déjà bien loin et inconnue des nouveaux).

Si le président voulait produire un football plaisant, ce qui doit être une ligne de conduite au Steaua, il n'avait qu'à être là ! 

Il a formé une équipe trop faible (sur le terrain, pas sur les dance floor !!!) pour se maintenir. On est dans le bas du classement en plein hiver. Nous n'avons pas de banc des remplaçants, en témoigne le match du week-end dernier où seuls 2 joueurs étaient alignés sur la feuille de match...


DSCF9562.jpgLe style de l'entraîneur a l'air d'avoir du mal à coller avec un club comme le Steaua... . Et puis, il y a tous ces managers qui traînent autour du club, (…)… qui, (…), n'apporteront pas vraiment du brillant à l'image du club. De plus, le coach laisse trop de latitude aux joueurs dans leur ie privée. 

3ème saison aux Invalides. La cellule recrutement a carte blanche pour monter l'équipe. Il va connaître la seconde expérience d'affilée d'équipe pratiquement entièrement reconstruite lors de l'été. Un nouveau sponsor (le Qatar) fait tout de même partie des plans et avait l'air d'être le ciment de ce nouveau groupe mais, quelques semaines après le début de championnat, patatra, il est préoccupé par ses courses de chevaux et ne garnit pas les loges du stade Carlos.

Flo le ch'ti est nommé manager pour remettre le bateau à flot mais en vain. Le champagne coule à flot. Je ne reviendrai pas non plus sur l'épisode " Darche ", cette stupide dispute entre ce magnifique joueur et une femme (ou un homme ???) rue Pigale qui a encore fait parler en mal du club. Entre-temps, on pouvait lire dans les tribunes: Steaua : âme, fête, combats, tout disparaît. Les supporters sont une nouvelle fois bien gâtés…

Cette saison, le premier tour n'a pas rapporté beaucoup de points. Le style de jeu était séduisant mais pas de but à la clef. Replacer Darche en pointe, réclamé par ce dernier et tous les supporters, a été le changement qui a libéré l'équipe avec l'arrivée de quelques renforts supplémentaires mais trop ponctuels.

Des erreurs incroyables de casting ont à nouveau été commises au Steaua. Tout le monde s'y est mis pour monter l'équipe. (…) Le noyau a ainsi été monté maladroitement par un ensemble de personnes … De plus, Marama a empoché le champagne et le caviar mais sans jouer !  

Résultat logique : le Steaua est dans le bas du classement en hiver avec plusieurs forfaits. Les joueurs sont frileux !!!

Si un club est en difficulté, je crois ne pas connaître d'entraîneur plus compétent pour le booster que celui en place aujourd'hui. Bien vu des dirigeants. Mais il demande des conditions pour continuer l'histoire en D1 : le contrôle total du sportif avec en point de mire la volonté d'engager des joueurs confirmés et un salaire à la hauteur de ses ambitions.

Ca n'a fait que renforcer les tensions autour des décideurs actuels. Des clans se forment dans le vestiaire… Super l'ambiance… et le club ?… et les supporters dans tout ça ?

CIMG1799.jpgCa fait donc maintenant quelques semaines que Flo le nantais, le responsable de l'école des jeunes, a été bombardé manager du centre de formation (sans aucune expérience à ce poste à ce niveau). (…) On espère qu'il sait ce qu'il fait mais, de toute façon, est-ce qu'un bon coach veut encore venir au Steaua ? Les récents résultats en dent de scie ne nous ont pas sortis du bas de classement. Le mercato a vu seulement le départ du frère d'Alexis et de son beau frère, changer notre équipe. Est-ce que certains vont se sentir libérés à l'attaque ? Possible mais, quoi qu'il en soit, tout le monde s'accordait pour dire que deux ou trois joueurs d 'expérience allaient pouvoir probablement relancer une équipe jeune qui ne demande que de la confiance. Au lieu de cela, aucun transfert n'a été effectué et on invoque l'excuse que des joueurs reconnus n'ont pas voulu quitter leur club pour se relancer au Steaua. Est-ce une excuse ou une conséquence ?

80% des administrateurs ont quitté le navire et beaucoup de supporters ne croient pas un seul instant que le Steaua va se sauver.
Abandonner le projet des dirigeants actuels n'est pas non plus servir la cause actuelle du club mais peut-on leur donner tort ? Les supporters pris en sandwichs, on l'a dit en manifestant, en ont assez et n 'espèrent que le meilleur pour le club. (...)


D'ailleurs, je pense réellement que le groupe actuel a des qualités, que tout n'est pas forcément perdu, ne baissons pas le bras (…)


Ce qu'il aurait fallu, c'est une véritable union de ceux qui veulent faire avancer le club… décideurs, administrateurs, ville,… pour le plus grand bien des supporters, comme par le passé. Pour le moment, ils quittent le stade l'un après l'autre. Certains restent en attendant des jours meilleurs… et resteront toujours, même si ça se passe mal, car c'est leur club et rien ne pourra les empêcher de le faire. Le Steaua pour toujours !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Darch' 27/01/2010 18:06


Après la saison extraordinaire 2008/2009, il me semble humain que certains d'entre nous se soient relâchés. Trop de pression médiatique, une attente trop forte de la part des supporters.

Quoiqu'il en soit, cette longue trève hivernale a permis de recharger les batteries et nul doute que l'histoire reste à écrire.

Moi même, ayant une technique de jeu hors norme, à l'image de mon physique (hors norme aussi), je ne peux donner le meilleur de moi même qu'à compter du mois de mars sur une belle pelouse et une
météo ensoleillée...

Je donnerai tout pour ce club qui a relancé ma carrière après l'épisode avec OVS (raconté dans l'after par Gibert à la fin du lien posté plus haut sur le site...)

Croyez, chers supportrices, chers supporters, dirigeants, sponsors et entraîneurs que le Steaua est toujours là et plus présent que jamais sur la scène internationale pour les échéances à venir
!

Sincèrement,

Darch'


alexis 26/01/2010 19:10


Je pense qu'il faut tous tirer dans le même sens, prendre les matchs les uns après les autres sans se prendre la tête et à partir de là on pourra s'en sortir!


un supporter 26/01/2010 18:12


Lors d'un match du Steaua, un supporter remarque que le chien de la personne assise à coté de lui à aboyé lorsque que le Steaua a marqué. Intrigué, il demande au propriétaire du chien
:
-Pourquoi votre chien abboye-t-il quand le Steaua marque ?
-Son ancien maitre l'a dressé pour
Curieux, il demande :
-Et que fait-il quand le Steaua gagne ?
-Je n'en sais rien, je ne l'ai que depuis 5 ans.